Blog — nicoco.fr

Non, Signal n'est ni libre ni indépendant des GAFAMs (lettre ouverte à Guillaume Meurice et sa bande)

2026-02-10 subscribe to my blog's atom feed

Engligh readers: sorry, this post is somehow France-specific, so I did not bother to translate it to English. A good opportunity to work on your French!

Ceci est une lettre envoyée à l'excellente émission la dernière de Radio Nova.

--

Salut la dernière,

Je suis d'une race un peu rare (mais pas si rare que ça non plus), éco-terroristo-gauchiasse et passionné d'informatique en même temps. Du coup j'ai envie de corriger une fake news (😱) que votre invité de cette semaine, très intéressant par ailleurs, comme toujours, a dite au sujet de Signal.

Oui, Signal c'est bien mieux que WhatsApp ou Telegram, pas de doute. MAIS…

  • Ce n'est pas indépendant des GAFAMs: leurs serveurs sont hébergés chez Amazon Web Services (Jeff Bezos) et Azure (Microsoft), aux USA.
  • Ça nécessite un smartphone mainstream (donc GA de GAFAM, encore) et un numéro de téléphone (on fait mieux niveau vie privé/non-traçabilité).
  • Ce n'est pas libre, mais open-source (et même pas complètement). Ça peut sembler une petite différence, mais pour faire simple, open-source c'est la version « dépolitisée » (donc de droite), du logiciel libre.
  • Ça fonctionne avec des dons, mais paye son président $800000/an. À terme, c'est censé devenir rentable.
  • La fondation qui pilote Sigal est soumise au droit états-unien. A-t-on vraiment envie de placer nos billes là-bas, particulièrement en ce moment ?

De manière générale, je trouve dommage que vous ne promouviez pas un peu plus « l'alter-informatique ». Je comprends que c'est un sujet chiant et que globalement les ordinateurs et smartphones sont des armes au service de l'enfer de techno-surveillance et d'hyperconsumérisme dans lequel on vit. Je comprends aussi qu'il est important d'avoir de la visibilité pour vous, et que boycotter Instagram (qui appartient à Zuckerberg, un milliardaire masculiniste) ou Bluesky (qui est essentiellement la même chose que X/Twitter) serait beaucoup vous demander.

Mais il serait super chouette, et aligné avec ce que vous défendez toutes les semaines, que vous évoquiez aussi, et peut-être même essayiez d'être visibles sur des plateformes « circuit court », « informatique durable », « hacktiviste ». Celles-ci sont notamment Mastodon ou Movim pour les réseaux sociaux; Jabber (version facile: Quicksy), Deltachat ou Matrix pour la messagerie.

Pour des idées de gens intéressants à inviter, voici une liste non-exhaustive d'associations chez qui vous pourriez trouver votre bonheur :

À part ça, merci pour votre émission, bouffée d'oxygène hebdomadaire bien nécessaire pour le Niçois que je suis.

-- Nicolas